Qu’est-ce que la papillomatose génitale?
La papillomatose génitale est une boursouflure de chair due à la colonisation de la peau ou de la muqueuse par le virus du papillome humain. Elle se développe sur le gland, sur l’anus ou sur la vulve. Chez les femmes, cette affection est caractérisée par des petites bosses brillantes de la couleur de la peau, localisées sur la vulve.
Quelles sont les causes de la papillomatose génitale?
Le virus responsable de la papillomatose génitale se transmet via un contact avec une peau ou muqueuse infectée notamment lors des activités sexuelles et sans distinction de sexe. En général, le papillomavirus à type de verrues génitales de la femme ou des verrues anogénitales est contracté lors des relations vaginales, anales ou buccales avec un.e patient.e portant le virus.
Caractéristiques de la papillomatose génitale
La papillomatose génitale est caractérisée par une croissance anormale des cellules de la peau ou de la muqueuse infectée jusqu’à former des papillomes (masse de tissus en forme de petit choux fleur). La formation des petites bosses est le résultat de la colonisation des tissus biologiques par le papillomavirus, sur le gland par exemple.
Chez les femmes, les papillomes sont agencés en ligne ou en petites plaques symétriques sur les deux côtés des petites lèvres ou dans le vestibule. Les petites bosses peuvent avoir des formes rondes ou saillies d’une taille de 1 à 2 mm et peuvent grandir lentement et de manière insensible.
Quels sont les différents traitements de la papillomatose génitale? Ces traitements sont-ils efficaces ?
Tout comme les autres infections bénignes des parties génitales, le traitement de la papillomatose génitale se fait en deux étapes : l’élimination des virus et le traitement d’ordre esthétique contre les apparences inesthétiques causés par le papillomavirus.
L’Électrocoagulation pour le traitement de la papillomatose génitale
L’électrocoagulation consiste à cautériser les petites bosses de la papillomatose en provoquant une coagulation des excroissances bénignes à l’aide d’un courant électrique. Plus efficace que les méthodes naturelles, l’électrocoagulation devient une alternative de traitement des anomalies cutanées bénignes comme le traitement des grains de Fordyce, de la papillomatose génitale, de la couronne perlée … L’unique inconvénient est que durant le traitement, le courant électrique traverse le gland, le corps et la peau traitée.