Qu’est-ce qu’un implant cochléaire?
Un implant cochléaire est un appareil électronique qui permet aux personnes atteintes de surdité grave d’avoir un meilleur accès aux sons. Il est composé d’une partie interne et d’une partie externe.
La partie interne est insérée sous la peau derrière l’oreille lors d’une chirurgie qui nécessite une anesthésie générale.
La partie externe est constituée du processeur qui est relié à l’antenne. L’antenne est munie d’un aimant qui permet de la maintenir en place vis-à-vis de la partie interne pour que le contact puisse s’établir.
La partie interne et la partie externe sont essentielles au fonctionnement de l’implant.
Fonctionnement de l’implant cochléaire
o
- Le microphone capte les sons de l’environnement. Ensuite, les sons sont analysés par le processeur.
- Les sons codés sont transmis à la partie interne. Celle-ci les transforme en impulsions électriques.
- Les impulsions électriques sont dirigées vers les électrodes.
- Les électrodes stimulent le nerf auditif qui envoie l’information au cerveau.
-
Se faire poser un implant Cochléaire
- 1.Bilan clinique et audiométrique de pré-implantation
Afin de s’assurer que vous êtes apte à recevoir une implantation Cochléaire vous devrez passer un bilan multidisciplinaire. ces bilans conforteront votre médecin coordinateur qui décidera de votre aptitude à recevoir votre implant. - 2.Implantation
Sous anesthésie générale, l’intervention chirurgicale dure entre 1h et 3h. - 3.Réglages
Afin d’assurer votre accompagnement notre audioprothésiste peut effectuer les réglages de votre audio-processeur.. - 4.Réeducation
Pour favoriser vos faculté d’adaptation à l’écoute et au langage il sera indispensable de suivre des séances d’orthophonie parallèlement aux séances de réglage de votre implant. - 5.Le suivi
- Les réglages de vos audio-processeurs sont vérifiés une fois par trimestre la première année, puis environ tous les 6 mois à partir de la deuxième année. Ces rendez-vous régulier permettent d’optimiser les performances de vos appareils tout en contrôlant leur état général.
- 1.Bilan clinique et audiométrique de pré-implantation
Quels résultats obtient-on avec l’implant?
Généralement, lorsque nous déterminons qu’une personne malentendante est candidate pour l’implant cochléaire, c’est parce que les chances sont bonnes qu’elle entendra mieux avec l’implant.
Les indices que procure l’implant cochléaire complètent l’information visuelle de la lecture labiale, ce qui favorise une meilleure communication. Avec l’implant, tous les porteurs peuvent entendre des sons et distinguer entre des sons courts ou longs, forts ou faibles.
La plupart d’entre eux peuvent aussi distinguer des sons aigus ou graves et reconnaître certains sons de l’environnement quotidien tels que la sonnerie de la porte, le klaxon d’une auto ou la sonnerie du téléphone. La plupart d’entre eux peuvent aussi reconnaître un mot ou une phrase parmi un choix limité de mots ou de phrases.
Une grande majorité de patients peuvent entendre la parole, mais il leur faut généralement du temps avant de commencer à comprendre les sons (surtout les enfants). Grâce à un programme de suivi efficace, à une période de réadaptation et à l’utilisation du processeur à plein temps, la compréhension de la parole peut être acquise progressivement. Si vous portez un appareil auditif conventionnel à l’autre oreille, il est possible que nous allons vous recommander de cesser de le porter pour une période de temps, jusqu’à ce que vous vous soyez adapté à votre implant.
Certaines personnes arrivent à comprendre des mots ou des phrases sans l’aide de la lecture labiale et peuvent utiliser le téléphone pour des conversations simples avec des personnes qu’elles connaissent bien.
Enfin, certaines personnes arrivent à presque tout comprendre sans l’aide de la lecture labiale l’implant a été conçu pour favoriser la perception de la parole, et les stratégies de codage des sons se concentrent sur la parole. Certaines personnes, toutefois, rapportent un certain plaisir à écouter de la musique.